Quels sont les différents types de batteries de voitures ?


Batterie voiture

La batterie demeure indispensable pour assurer le démarrage de sa voiture et faire fonctionner les équipements électriques. Si l’usage reste commun à n’importe quel modèle, il existe néanmoins des différences en matière de dimensionnement, de capacité, de puissance et de technologie. Quelles sont les principales catégories rencontrées ?

Bien différencier les particularités techniques d’une batterie de voiture

Les disparités techniques entre les batteries de voiture s’expliquent par des besoins différents en matière de consommation énergétique. On distingue alors plusieurs caractéristiques :

  • La puissance : exprimée en ampères (A), elle est sollicitée pour le démarrage du véhicule ;
  • La capacité : traduite en ampères par heure (Ah), elle détermine l’intensité sur un intervalle de temps ;
  • Le volume : il varie pour correspondre aux dimensionnements de la pièce d’origine.

Qu’il s’agisse d’une batterie Optima, Varta ou de toute autre marque, elle affiche une tension de 12 volts. Une valeur standard pour les véhicules de tourisme. Certains modèles pour voitures de collection se situent à 6 volts, tandis que les références à 24 volts concernent les poids lourds.

La batterie au plomb

Pour les moteurs thermiques, la batterie au plomb demeure aujourd’hui l’une des références les plus courantes. Elle couvre en effet les besoins en matière de démarrage et d’alimentation dédiée aux équipements embarqués. D’un bon rapport qualité-prix, elle est facile à produire et s’intègre dans un processus de recyclage rigoureux.

Lithium-ion

Particulièrement adaptée aux véhicules électriques et hybrides, la batterie lithium-ion se démarque par une longévité optimale et d’excellentes performances énergétiques. Avec une perte de charge quasi inexistante au cours de sa durée de vie, le rendement avoisine les 100 % de sa capacité. En comparaison à d’autres systèmes, elle résiste également mieux aux aléas climatiques.

Choisir batterie voiture

La batterie nickel-cadmium

Selon les modèles testés, une batterie de type nickel-cadmium est en mesure de réaliser 500 à 1 000 cycles de charge. Elle se révèle légère et facile à manipuler et présente une autonomie suffisante pour des véhicules avec des besoins énergétiques modérés.

Afin de préserver son intégrité, il est recommandé de la stocker déchargée pour ne pas subir un « effet mémoire » qui altère sa durée de vie.

Nickel-métal hydrure

Profitant d’une bonne autonomie, la batterie nickel-métal hydrure possède une technologie proche du nickel-cadmium. Elle fonctionne également sur le même principe que les accumulateurs de piles.

Au vu de son rendement, elle se révèle économique. Dans tous les cas de figure, il est conseillé d’acheter un chargeur de batterie Ctek ou d’une marque différente pour se prémunir d’éventuelles pannes.