Comment faire un décalaminage moteur ?


Quel que soit le type de véhicules ou la fréquence de conduite, le moteur a tendance à s’encrasser. Ce dépôt que l’on appelle calamine nécessite un traitement spécifique. À défaut, certaines pièces mécaniques sont susceptibles de s’user prématurément, risquant une panne ou une casse. En quoi consiste le décalaminage ? Comment faut-il s’y prendre pour le réaliser ?

Comprendre le phénomène de calaminage sur son moteur de voiture

Un dépôt de calamine provient de carburants et d’huiles non « consommés » lors de la phase de combustion. Il en résulte une cristallisation dont les causes sont multiples. Par exemple, une conduite en sous-régime, un carburant de basse qualité ou même une vanne EGR défectueuse. L’accumulation varie donc d’un véhicule à l’autre. Cependant, on la retrouve surtout à des endroits précis tels que le circuit d’échappement ou la chambre de combustion, voire au niveau du turbocompresseur. On distingue alors plusieurs symptômes d’un moteur encrassé :

  • Une consommation de carburant plus importante ;
  • Des émissions de fumées noires qui traduisent une pollution accrue ;
  • Un démarrage poussif ;
  • Une perte globale de puissance, surtout dans les phases d’accélération.

Le décalaminage d’un moteur avec produits chimiques

Le décalaminage du moteur peut se faire à titre préventif ou curatif, notamment avant ou après le passage au contrôle technique. Il s’agit d’un nettoyage qui permet de supprimer la suie et d’autres résidus. Si l’on souhaite le réaliser soi-même, on utilise des méthodes et des produits chimiques. En règle générale, il suffit de verser l’équivalent d’un flacon dans le réservoir.

Il ne reste plus qu’à rouler sur une distance donnée pour laisser agir. Attention à toujours respecter les recommandations du fabricant par rapport au dosage ou à la compatibilité avec son véhicule. En cas de doute, il est fortement conseillé de se tourner vers un professionnel, comme un centre auto expérimenté.

Réaliser un décalaminage de moteur manuel ou à l’hydrogène

En parallèle de la précédente solution évoquée, il est également possible de se tourner vers un procédé manuel. Dans ce cas, il est nécessaire de posséder des connaissances en mécanique afin de démonter les parties encrassées. Là encore, solliciter un expert de l’automobile est recommandé. Cela vaut aussi pour un décalaminage de moteur à l’hydrogène.

Le gaz provoque un phénomène de pyrolyse qui brûle les dépôts graisseux et la calamine. Les résidus sont ensuite récoltés au niveau du pot d’échappement par le biais d’un filtre posé sur la sortie. Concrètement, ce type d’entretien auto permet de réduire ses émissions polluantes de plus 40 %, tandis que la consommation de carburant baisse de 10 à 20 %.