Comment lire un pneu ?


Savoir décrypter les différentes indications imprimées sur un pneu permet de rouler en toute sécurité et aux normes, mais aussi de savoir ce que supporte son pneu ou par quel modèle le remplacer une fois usé. Petit mode d’emploi pour lire un pneu.

Gros plan sur le pneu d'une voiture blanche

Connaître les dimensions d’un pneu

La dimension de ses pneus est l’une des caractéristiques les plus importantes, car en cas de panne ou d’usure, il faudra remplacer le pneu et en choisir un qui corresponde bien à votre véhicule.

Ces dimensions sont inscrites sous la forme d’une suite de chiffres et de lettres, qui peut paraitre totalement floue à première vue, mais qui nécessite simplement d’en connaître les astuces de décodage.

Prenons l’exemple d’un pneu 225/45 R17 :

  • 225 correspond à la largeur du pneu (en millimètres) ;
  • 45 : le pourcentage du rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de section ;
  • R signifie « radial » ;
  • 17 indique le diamètre, noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm).

Si, pour des raisons d’esthétique, vous souhaitez troquer vos pneus 205/55 R16 pour ceux de notre exemple, qui sont plus gros, il faudra vérifier l’espace au niveau des jantes du véhicule.

Les indices de charge et de vitesse

Afin d’être aux normes sur la route et d’éviter une amende, il est obligatoire de respecter les indices de charge et de vitesse de son véhicule. En d’autres termes, les pneus peuvent supporter un certain poids ainsi qu’une vitesse maximale.

Les indicateurs de ces deux critères sont placés à la suite des dimensions des pneus.

Par exemple, juste derrière « R 17 » de notre exemple précédent, vous trouverez un chiffre, qui correspond à l’indice de charge, et une lettre majuscule, pour l’indice de vitesse.

La difficulté tient au fait que le chiffre de l’indice de charge est justement… un indice, et qu’il n’équivaut en rien à un nombre de kilos maximal. Il faut donc se reporter au tableau des indices de charge pour voir les correspondances.

D’autres indications utiles à lire sur un pneu

Si vous achetez des pneus d’occasion, notamment à un particulier, il sera intéressant de connaître la date de fabrication ; évidemment, plus un pneu est récent, plus il est performant. Cette date se trouve à gauche des dimensions, sous la forme de 4 chiffres.

Par exemple, « 3018 » signifie que le pneu a été fabriqué la 30ème semaine de l’année 2018.

Vous pourrez aussi trouver l’indicateur du type de pneu, c’est-à-dire savoir s’il est opérationnel sur des routes boueuses ou enneigées. Si c’est le cas, à droite de l’indice de vitesse, vous pourrez lire « M » pour mud (boue) et/ou « S » pour snow (neige).