Comment choisir une assurance pour sa moto ?


En France, conduire un véhicule motorisé sur une route suppose obligatoirement la souscription à une assurance. Cette obligation d’assurance est d’ailleurs encadrée par le Code de la route et le Code des assurances. Ne pas remplir cette obligation expose alors le détenteur du véhicule à une amende forfaitaire ou à un retrait de son permis de conduire. Mais comment bien choisir une assurance pour sa moto ? On fait le point.

Choisir son assurance en fonction de ses besoins

La première étape à l’heure de faire le choix d’une assurance moto est bien évidemment de faire le point sur ses besoins en matière d’assurance. En effet, en fonction de son profil, de l’âge de son deux-roues ou de l’utilisation de son véhicule, l’assurance souscrite sera différente.

Ainsi, il est possible de s’orienter vers une assurance au tiers pour les personnes ne roulant que très peu. Pour les gros rouleurs, il est davantage conseillé de s’orienter vers une assurance tous risques, couvrant tous types de dommages.

moto_allblack

Le tarif de l’assurance : un critère important

Le second critère de sélection à l’heure d’assurer votre moto sera bien évidemment son prix. En effet, une assurance moto reste un budget conséquent. Il est donc indispensable de faire un choix éclairé à ce niveau.

Il faudra alors s’orienter vers une assurance bon marché, tout en s’assurant qu’elle répond positivement aux besoins que vous avez formulés. Pour cela, il est parfaitement possible de réaliser plusieurs devis en ligne pour une assurance moto, afin de comparer et d’imaginer les tarifs de votre assurance en fonction des garanties embarquées.

Les assurances moto spécifiques

En France, il existe également plusieurs assurances moto spécifiques en fonction du véhicule assuré ou du profil du motard. C’est notamment le cas de l’assurance moto collection. Ce type d’assurance couvre spécifiquement les motos de luxe ou de collection, contre tout type de dommages ou d’accident. Généralement, le tarif de cette assurance est plus élevé qu’une assurance dite classique.

De la même manière, si le motard est jeune conducteur, il devra alors souscrire à une assurance spéciale adaptée à son profil : il s’agit de l’assurance moto jeune conducteur. Cette assurance permettra de le couvrir malgré son peu d’expérience sur les routes françaises.

Ainsi, bien choisir son assurance moto est indispensable. Cela permettra de rouler en toute sérénité. Pour cela, il faudra se pencher sur différents critères, comme sur les garanties embarquées par l’assurance, son prix ou encore adapter l’assurance au type de véhicule que vous manipulez ou à votre profil.