La Citroën 2CV, star de l’après-guerre


Vendue à plus de cinq millions d’exemplaires en l’espace de 40 ans, la Citroën 2CV reste l’un des plus grands succès de l’histoire automobile française. Conciliant simplicité et fiabilité, la 2CV a traversé les époques sans prendre de rides (ou presque). Des générations de conducteurs l’ont adoptée et, encore de nos jours, continuent de la plébisciter.

La 2CV, l’un des premiers véhicules qui prennent en considération les besoins des automobilistes

La conception de la 2CV naît dans les années 1930. Racheté par Michelin, Citroën travaille au projet TPV (Toute petite voiture). La démocratisation de l’automobile et l’apparition des congés payés concourent à modifier les besoins des ménages. De plus, la tendance se tourne clairement vers l’accessibilité du marché automobile au grand public. Le constructeur français souhaite proposer un véhicule fonctionnel, simple à conduire, peu gourmand en carburant et peu contraignant en ce qui concerne son entretien. Autant d’atouts qui définiront les principales caractéristiques de la 2CV. Toutefois, la Seconde Guerre mondiale suspend la production.

Commercialisation et succès retentissant dans la seconde moitié du xxe siècle

Il faut attendre 1948 pour que la 2CV se dévoile au public lors du salon de l’automobile de Paris. À partir des années 1950, le modèle Citroën s’affirme et propose plusieurs options de confort et de sécurité, comme le dégivrage du pare-brise ou l’ajout de serrures aux portières. Avec sa forme standard, ses versions 4×4 et fourgonnette, la 2CV évolue et peut satisfaire des clientèles variées. Ce qui explique en partie son succès. De même, sa présence dans la culture populaire, principalement au cinéma et à la télévision, lui offre une vitrine de premier choix. La 2CV atteint son apogée au cours des années 1960.

L’héritage de la 2CV et son succès post-production

Malgré l’arrêt de sa production en 1990, la 2CV continue à défier les époques et les modèles concurrents. Le travail de nombreux passionnés, professionnels comme particuliers, entretient le mythe automobile. La restauration de 2CV et la recherche de versions rares font perdurer une certaine approche de la conduite. Plusieurs rendez-vous et manifestations placent la 2CV sur le devant de la scène. Des compétitions sportives sont toujours d’actualité, comme le Championnat de France de 2CV Cross. Plus que le symbole d’une époque, la 2CV a écrit une page de l’histoire automobile et ne semble pas prête à mettre un point final à son épilogue.