Est-ce dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré ?


Si le pare-brise de votre véhicule a subi un impact, prenez le temps d’inspecter les dégâts. Si le diamètre de la fissure est inférieur à celui d’une pièce d’un euro, l’urgence est moindre. Vous pouvez programmer sereinement un passage dans votre centre de réparation de pare-brise. À l’inverse, en cas de fort impact, le risque de cassure du vitrage est accru. Vous devez alors vous rendre en urgence chez le réparateur pour procéder au remplacement de pare-brise. Il en va de votre sécurité, de celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Découvrez quand c’est dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré !

Le champ de vision du conducteur est réduit

Le conducteur d’un véhicule doit disposer en permanence d’une vision complète de la route pour des raisons évidentes de sécurité. Une visibilité moindre s’avère d’autant plus dangereuse en cas de pluie ou durant la conduite de nuit. Lorsque l’impact du pare-brise se situe dans votre champ de vision, ce dernier est réduit. Pis encore, la vision que vous percevez est déformée à cause de la vitre fissurée. Vous n’avez plus les bonnes perceptions de distance, ce qui représente un grave danger.

L’altération de la visibilité sur la route est particulièrement alarmante, car elle ne permet pas de faire face aux imprévus. Votre temps de réaction est inévitablement allongé, ce qui peut faire toute la différence en cas d’accident ! Imaginez un chevreuil qui surgit devant votre véhicule attiré par les phares la nuit : vous ne disposez pas de la même marge de manœuvre qu’avec un pare-brise à la vision entièrement claire.

Impact pare-brise

Le risque d’une casse complète du pare-brise est grand

Vous avez reçu un impact dans votre pare-brise arrière ? Ne négligez pas cela en considérant que vous n’y jetez un œil que de temps à autre. Comme pour le pare-brise avant ou les vitres latérales, une petite fissure peut s’agrandir ! Rendez-vous dans votre centre de réparation de pare-brise où un expert va inspecter les dommages. Dans la plupart des cas, la fissure est suffisamment superficielle pour être réparable. Le coût de la réparation est de plus habituellement pris en charge par le contrat d’assurance auto.

Vous n’avez donc rien à débourser de votre poche ! N’attendez pas cependant pour agir, car vous risquez de subir une cassure totale de la vitre de l’auto. Une fissure, aussi petite soit-elle, fragilise le vitrage, notamment lorsque les conditions climatiques sont extrêmes. Soumis au souffle du système de climatisation, le pare-brise perd en résistance. Il suffit d’un nouvel impact pour que cela devienne très dangereux.

Prenez sereinement le volant de votre véhicule avec un vitrage sans le moindre impact. En cas d’apparition de la moindre fissure, rendez-vous dans votre centre de réparation de pare-brise pour faire inspecter le vitrage. Vous éviterez ainsi de vous exposer au danger.