Essayez le véhicule : quels sont les points de contrôle ?


Dans un premier temps, afin d’observer et tester la conduite du vendeur, laissez le conduire sur une première distance. Cela vous permettra d’observer ses éventuels défauts de conduite mécanique.

L’essai d’un véhicule sur route est très dangereux. Pour les tests de freinage, de braquage, d’embrayage, etc, optez pour un grand parking ou une route désaffectée.

Vous êtes maintenant au volant, vous allez pouvoir tester les points de contrôles listés ci-dessous.

L’embrayage

Serrez le frein à main, embrayez, enclenchez la 2ème vitesse, lâchez la pédale d’embrayage à mi-course et accélérez … le véhicule doit caler, dans le cas contraire son remplacement est certainement à prévoir.

Les transmissions

Braquez les roues à fond dans un sens, puis dans l’autre en roulant doucement. Si vous les entendez claquer, prévoyez leur remplacement. Si le véhicule est équipé d’un système A.B.S, celles-ci sont plus onéreuses.

La boite de vitesse

Les vitesses doivent passer sans « accrocher ». Changez donc de rapport fréquemment afin de vérifier que la boîte de vitesse n’est pas endommagée.

Le freinage

Le véhicule ne doit pas se déporter lors d’un freinage brutal. Lorsque vous freinez à petite vitesse la pédale ne doit pas vibrer sous votre pied, cela indiquerait une usure prononcée des disques de frein.

Les pneumatiques

Chaque essieu doit être équipé de marque identique. Deux témoins situés sur la bande de roulement vous permettront de suivre le niveau d’usure du pneu.

Les instruments de bord

Si en courbe ou en virage certains voyants vous alertent d’un manque de liquide de frein, de lave glace ou d’huile, prudence. Dans ce cas, c’est un signe révélateur d’un mauvais entretien du véhicule. Ne négligez pas non plus les manomètres de température d’eau, de pression d’huile…

Les accessoires

Contrôlez les essuie-glaces, les lève-vitres électrique, la ventilation, la climatisation, le chauffage…bref tout l’équipement interne et optionnel du véhicule. Ces équipements, qui fonctionnent occasionnellement, engendrent un surcoût notable en cas de dysfonctionnement.

Le comportement sur route

Sur une belle route, le véhicule ne doit pas tirer ni sur la droite ni sur la gauche. En outre il ne doit pas vibrer et les bruits suspects doivent être inexistants. Une astuce, faites-vous suivre par le véhicule d’un ami qui pourra vérifier que le véhicule ne fume pas, reste stable…..Une fumée blanche vous indique une consommation d’eau….attention au joint de culasse. Une fumée bleue vous prévient d’une surconsommation d’huile. Une fumée noire laisse présager un souci de pompe à gaz oil, d’un mauvais calage de celle-ci, filtre à air bouché …